Célébration du 11 novembre 2014

Invitation de Mr le maire à la célébration du 11 novembre 2014

A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Guerre 14-18 et de la cérémonie du 11 novembre 2014, notre commune souhaiterait marquer cet événement par un acte fort, qui exprime notre volonté d’honorer tous ces jeunes français qui sont morts pour la patrie et en particulier nos seize soldats St Elixois qui ne sont pas revenus dans leurs familles. Ils ont droit en ce jour du centenaire à notre devoir de mémoire.
Nous pourrons nous réjouir de la présence d’ un piquet d’honneur du 3ème Régiment du Matériel de Muret qui présentera les armes devant notre Monument aux Morts tandis que les enfants de l’école entonneront la Marseillaise. Nos treize anciens combattants d’ A.F.N. du village seront là aussi.

J’invite tous les habitants de St Elix, à venir nombreux à cette cérémonie du souvenir, accompagnés de leurs enfants, de leurs proches y compris les plus anciens, qui pourront assister assis à la cérémonie. Il est en effet important

Ensuite, comme de coutume, un apéritif sera servi à la Mairie auquel tous les St Elixoises et Elixois, sans exception, sont conviés.Nous avons donc tous rendez-vous ce 11 novembre à 11h15 devant notre Monument aux Morts.

Merci par avance de votre présence.

Le Maire
François DEPREZ

Liste des 16 soldats de St Elix tués à la guerre de 14 – 18

Soldat : Jean AGEDE (Agède)
Soldat : François AMETE (Amète)
Soldat : Basile AUREILLAU
Soldat : Raoul BOUFFIL
Soldat : Justin DESCADEILLAS
Soldat : Jean DUCLOS
Soldat : François DUPUY
Soldat : François LOUGARRE
Soldat : Jean MOUNES (Mounès)
Soldat : Edouard ROUEDE (Rouède)
Soldat : Camille RUPE (Rupé)
Soldat : Paul SICARD
Soldat : Pierre SOULE (Soulé)
Soldat : Victor SOULERES (Soulères)
Soldat : Jean SUDERIE (Sudérie)
Soldat : Marius TAINTON

Une commémoration qui a réunit de nombreux St Elixois

En cette année anniversaire du centenaire de la déclaration de guerre les St Elixois ont répondu plus que présent pour le devoir de mémoire du 11 novembre. C’est prés d’une centaine de personnes qui dès 11 heures ont traversé le village pour rejoindre le monument aux morts. Apres le discours de M. le maire, c’est avec beaucoup d’émotions que les anciens de la commune ont nommés les soldats de St Elix morts pour le France lors de cette guerre. Les enfants de l’école ont également contribués à ce devoir de mémoire en entonnant la «Marseillaise», sous la direction de Mr Alain Martin.
Après cette commémoration, les St Elixois se sont retrouvés autour d’un verre pour terminer par un moment de convivialité.