PDF

ASSOCIATION PELMEL : BONS DE COMMANDE MIEL ET VIN

INTERVIEW Rencontre avec la famille Ostapenko

" Nous sommes la famille Ostapenko. Nous sommes arrivés en France en février 2023 après avoir quitté la République Tchèque où nous avons passé quelques temps suite à la guerre dans notre pays : l’Ukraine."

- Comment s’est déroulée votre installation à Saint-Elix ?
Nous sommes très reconnaissants de votre accueil. Nos deux garçons (Nick et Tim, 7 ans) aiment beaucoup leur école et se sont fait de nombreux amis français. Ils aiment cette langue et savent maintenant lire et compter en français !
Pour Anastasia ça a été un peu plus difficile car elle a 15 ans. Mais le collège du Fousseret a tout mis en œuvre pour bien l’accueillir. Elle a beaucoup progressé et elle regarde maintenant des films en français ! Elle s’est également fait des amies.
De notre côté, l'entreprise saint-elixoise "Solnishko" nous a permis de nous immerger dans le monde professionnel et nous les en remercions ! Notre objectif est de parler couramment le français afin de trouver un emploi de comptable pour mon épouse Ulyana et pour ma part je souhaite développer les cours de piano et la création de musique électronique pour les enfants.
Je remercie d'ailleurs la commune de m’avoir permis de lancer mon activité au foyer rural. En Ukraine, j’étais compositeur, notamment pour l’orchestre symphonique. Cela me permet de poursuivre la création et la composition, ce qui est important pour moi et ma famille.
- Comment vous ont accueillis les Saint-Élixois ?
Un accueil formidable, ils nous ont beaucoup aidés. Nous sommes arrivés avec peu. Mme Suderie nous a donné des  cours de français, nous avons eu de l’aide pour la mise en place du potager ....
Nous avons aussi été rapidement invités dans des soirées et des fêtes, ce qui nous a permis de rencontrer de nombreux habitants et nous changer les idées. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés et entourés !
- Et maintenant ?
Nous continuons à recevoir de l’aide de la commune et des élus. Nous remercions les volontaires pour la remise en état du logement, pour les équipements et leur présence, c'était un véritable soutien face aux difficultés que nous avons pu rencontrer. Nous recevons également beaucoup de soutien de la part de de la communauté de communes et des restos du cœur.
Après presque 1 an d'intégration, nous ne sommes pas encore autonomes financièrement, n’ayant pas de travail fixe, mais nous y travaillons !!
Notre vie est agréable car nous sommes tous ensemble en sécurité et c’est grâce à ce beau village.
- Un dernier mot ?
Merci à tous de votre accueil, nous avons traversé de dures épreuves, nous sommes loin de notre famille mais vous avez su nous accueillir comme des amis de longue date !