skin.saintelixlechateau-base:SKIN_DOWNLOAD_PDF_ALT

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Les chenilles processionnaires

Vous avez peut-être observé des cocons ressemblant à des boules de coton dans les branches de vos pins. Attention, il s’agit d’un nid de chenilles processionnaires ! Elles vivent en colonies de plusieurs centaines de chenilles. ... Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quitte l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé. Les processions peuvent se déplacer jusqu'à 40 m (d’où leur nom !).

Actuellement au printemps, c’est la période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable !

UN DANGER POUR L’HOMME …!

Elle possède des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être pour les hommes très urticants et irritants pour la peau. De plus, dans certains cas une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons peut apparaitre.

…ET POUR LES ANIMAUX !

Le contact des poils de la chenille processionnaire avec la peau de votre chien provoque réaction allergique. En se léchant, le chien va tenter de se débarrasser de ces poils urticants de chenilles avec sa langue. Cette action n’a pour autre effet que d’infecter sa langue ! Votre chien se met alors à frotter sa gueule pour manifester sa gêne.

Alors attention à vous et vos animaux !

 

Ressource complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin